Conseils pour investir dans l'immobilier locatif sur Montpellier et sa région

Vous souhaitez acheter un bien pour le mettre en location afin de défiscaliser ou de compléter vos revenus tout en vous constituant un patrimoine pour votre retraite ou pour le transmettre à vos enfants ? IMAGIMMO vous propose ses conseils pour réaliser au mieux votre investissement dans l’immobilier locatif sur Montpellier et ses environs.

 

Avec une augmentation de la demande en logements (source INSEE de Février 2014 - en savoir plus), la région Languedoc-Roussillon confirme sa forte attractivité. De plus, Montpellier a été désignée  comme la plus intéressante des grandes villes Françaises pour investir dans l’immobilier (source meilleurtaux.com), et se retrouve régulièrement dans le haut du classement. Tous ces éléments prouvent qu’il est intéressant d’investir dans l’immobilier locatif, mais pas n’importe comment !

 

Bien choisir le bien immobilier à mettre en location

Le choix du bien est évidemment très important pour réussir votre investissement. En effet vous vous adresserez à différents profils (étudiant, couple avec bébé, famille, senior, professionnel…) en fonction du type de bien (studio / appartement, maison, local…), du nombre de pièces (F1, F2, F3…) et de la localisation. Suivant ces paramètres la demande locative pourra donc être radicalement différente. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’appuyer sur un professionnel qui connait parfaitement le marché locatif local.

 

Bien choisir son bien immobilier

 

Charges et rentabilité de votre investissement

La rentabilité de votre investissement dépendra aussi des différentes charges auxquelles vous devrez faire face (une résidence avec ou sans entretien de l’ascenseur, concierge, entretien des espaces verts, entretien du lotissement pour une maison...). Les équipements BBC, plus économes en énergie ne le sont pas forcément en entretien... Il est donc très important de bien examiner ces différents points lors de l’achat de votre bien et de vous appuyer sur l’expérience d’un professionnel.

 

Logement étudiant à Montpellier

Avec ses nombreux étudiants, ses grandes écoles et ses universités, Montpellier est LA ville étudiante de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon. 

Si vous souhaitez investir dans un logement étudiant à Montpellier, privilégiez les quartiers proches des facultés (ex : Les Beaux-Arts, Hôpitaux-Facultés, Père Soulas, Plan des 4 seigneurs…), des transports en commun et notamment des arrêts de tramways. 

 

Appartement F3 (3 pièces)

Un appartement F3 pourra par exemple s’adresser à un couple, une colocation… Si vous pensez que le logement ciblera davantage un couple avec bébé ou enfant en bas âge alors vérifiez l’accessibilité de celui-ci (ascenseur, parking…) et sa proximité avec une crèche ou une école. 

 

Maison / appartement F4 et + pour famille ou colocation

Pour un bien relativement grand qui s’adressera donc davantage à une famille ou à une colocation, privilégiez les biens proches des transports en commun, écoles, collèges et lycées. 

Certaines communes sont également mieux desservies que d’autres par les transports en commun. Les communes faisant parties de l’agglomération de Montpellier bénéficient du réseau TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier) avec ses nombreux bus et son important réseau de Tramway (plan du réseau TAM). 

Le Tramway dessert notamment les communes de Juvignac, Pérols, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Castelnau-le-Lez, Le Crès et Jacou. Découvrez les maisons et villas proposées par nos agences immobilières dans les communes de : 

 

Location étudiants et location vacances en bord de mer

Située au bord de la Méditerranée, de ses belles plages et bénéficiant d’un excellent taux d’ensoleillement, la région est également la destination privilégiée de nombreux vacanciers et touristes qui viennent de la France entière et de l’étranger. Investir dans un appartement en bord de mer pour de la location saisonnière peut donc s’avérer être un excellent placement. Évidemment cela dépendra de la situation du bien (proche de la plage, vue sur la mer…). 

Il existe un double intérêt à ce type d’investissement, car le bord de mer est également très prisé par certains étudiants qui privilégient le cadre de vie à la proximité des facultés. 

 

Investissement dans l’immobilier neuf et défiscalisation

L’investissement dans l’immobilier neuf sur Montpellier et sa région vous permet de bénéficier d’avantages (prêt à taux zéro…) et de mesures de défiscalisation. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article dédié « Un service plus : conseils pour investir dans l'immobilier neuf » ou contacter l’agence Imagimmo de votre choix

 

Gestion locative : avec ou sans agence immobilière ?

La gestion d’un bien locatif est soumise à des réglementations de plus en plus complexes et nécessite d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie : diffuser votre annonce immobilière, gérer les appels, trouver un bon candidat, faire visiter le logement, s’assurer de ses garanties, établir un bail conforme, joindre l’intégralité des renseignements et documents annexes, établir l’état des lieux, gérer les échéances et les éventuelles relances, assurer les travaux de maintenance à charge propriétaire, vérifier que le locataire remplit bien ses propres obligations d’entretien et d’assurance, gérer les éventuels sinistres ou contentieux... Le recours à un professionnel est une solution de plus en plus évidente. 

Les professionnels IMAGIMMO assument l’intégralité de ces missions pour votre compte. Ils sont garantis financièrement, vous proposent des garanties contre les loyers impayés et leurs honoraires de gestion sont intégralement déductibles des revenus fonciers. 

Profitez donc de votre investissement en toute sérénité en vous adressant à une agence IMAGIMMO.

 

En toute sérénité

 

IMAGIMMO vous accompagne dans la réussite de votre investissement locatif.